Perspectives et Orientations

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »
Epictète

Cette année 2018 a été complexe à bien des égards.

Les équipes ont répondu présentes aux différents rendez-vous.

Ça y est nous y sommes : la réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 nous projette dans un nouvel environnement encore plus volatile, incertain, complexe et ambigu.

La modernisation des appareils de formation est en cours.

Les lois NoTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et ORE (Orientation et Réussite des étudiants), les différents plans et stratégies (lutte contre la pauvreté, handicap, protection de l’enfance, investissement dans les compétences...), l’évolution des formations canoniques du secteur, le grade licence, les nouvelles modalités d’agréments, l’évolution rapide des technologies sont autant de facteurs qui rendent la situation complexe et inédite.

Un acteur tel que l’ARFIS OI se doit de proposer des actions, d’outiller les professionnels, les apprenants, les personnes concernées vers l’émancipation individuelle et collective.

Il nous faut saisir les opportunités. Nous devons continuer à aller de l’avant, à nous montrer agiles, innovants solidaires et performants dans ces environnements contradictoires, complexes incertains, bouleversés, rénovés dans lesquels nous évoluons ; en somme, être arbre et pirogue dans un contexte où il convient de faire mieux avec moins.

Nous nous y étions préparés depuis quelques années et avions démarré néanmoins, malgré l’absence de directeur général nommé en 2018, certaines réflexions et actions fin 2017 et également au cours de l’année 2018.

Certes avec un peu de retard, nous lancerons début 2019 le travail collaboratif sur notre projet stratégique pour construire ensemble l’ARFIS OI du futur. Il s’agira de mener conjointement notre projet stratégique, décider de notre nouvelle signature pédagogique, ceci, conjuguée à la démarche Qualité de Vie au Travail et ainsi opérer les réorganisations, transformations et acquisitions de compétences qui nous permettront de sortir de la tempête et de surfer sur les opportunités.

Ces défis exigent que chacun de nous bougions nos lignes et concentrions nos énergies sur ces priorités en ayant en tête que le temps s’accélère et qu’il faut agir et réagir vite.
La valeur Engagement que nous portons prend tout son sens.

Garder l’engagement et l’intelligence au pouvoir - Etre Pro actifs

En effet, la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 nous offre de nouvelles perspectives. Elle « libère » l’action de formation, permet la FEST (Formation En Situation de Travail), promeut l’acquisition et le développement de compétences, appelle à la création de certifications, ouvre des perspectives sur de nouveaux champs d’interventions entre autres.

Les différents plans et stratégies gouvernementales nous offrent l’opportunités d’être reconnus, proposants, innovants et audacieux.

A nous de faire évoluer nos offres au plus près des besoins et des territoires.

De nouveaux partenariats et coopérations s’ouvriront également.

D’autres publics sont à investir. Les métiers et compétences de demain sont à construire.

Ces projets requièrent l’adhésion et l’engagement de tous, de tous les acteurs, à tous niveaux.

Que l’avenir ne soit plus ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire.
Henri Bergson

D’autres facteurs nous permettent de déceler des opportunités, en voici quelques unes :

Tous les ingrédients sont réunis afin que nous opérions et opérationnalisions nos mutations et puissions ainsi répondre aux diverses sollicitations de construction de compétences et de de parcours dans un environnement où nous sommes sollicités de toutes parts. Du fait des missions qui nous ont été confiées par arrêté, l’objet de notre association, nous serons proposants pour contribuer à construire la société et les compétences de demain.

Vers un Pôle d’excellence ?

Nous nous reconnaissons pleinement dans la définition internationale du travail social approuvée par l’assemblée générale de IASSW le 10 Juillet 2014 Melbourne.

« Le Travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au coeur du travail social. Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. »

NOUS REJOINDRE

Accédez en quelques clics à l'ensemble des offres d'emploi de l'association.
OFFRES D'EMPLOI

EMPLOYEURS / PROFESSIONNELS / APPRENANTS

FINANCER VOTRE FORMATIONPEDAGOGIENOUS CONTACTER

NOUS SUIVRE

Réseau social
Newsletter IRTS
JE M'INSCRIS
Newsletter CREAI
JE M'INSCRIS
Mentions légales et politique de confidentialité | CGV
©2020 - ARFIS OI
Translate »
Donec efficitur. nec mi, quis sed